Un Nikka Sour lors d'un classique couché de soleil à Lisbonne.

Un Nikka Sour lors d’un classique couché de soleil à Lisbonne.

à la tombée de la nuit, accompagné d’une des mille et une conserves qui habitent le lieu.


Autant vous dire qu’avec un nom pareil, j’avais plein de mauvais jeux de mots en tête. Comme je souhaite vivement que vous finissiez la lecture de cet article, je vais réprimer mon envie de vous faire rire. Tout d’abord, je dois rendre à César ce qui appartient à César. J’ai découvert le Can The Can Lisboa sur le blog Bomdia Portugal. Et lors de mon dernier passage à Lisbonne, je m’y suis rendu afin de découvrir par moi-même les lieux : et je n’ai pas été déçu !

Tout d’abord, le café/restaurant se situe à un endroit stratégique, la Praça do Comércio.

Les lumières scintillent tout autour de cette place incontournable de Lisbonne.

Les lumières scintillent tout autour de cette place incontournable de Lisbonne.

Stratégique, car c’est le point de départ vers de nombreuses promenades : vers l’est, en attaquant l’Alfama par le bas ou bien vers le nord, en longeant les docks et la mer, ou bien encore en embarquant sur le ferry pour aller découvrir l’autre rive du Tejo (Tage), le fameux monument Cristo Rei qui embrasse toute la baie de Lisbonne ou bien encore les belles plages da Costa da Caparica.

La Praça do Comércio est un lieu chargé d’histoire et hautement touristique, car elle est passée d’un vaste parking dans les années 90 à une esplanade monumentale destinée aux piétons et plongeant dans le Tage.  Par sa position et son engouement, elle est vite devenue le cliché sur les cartes postales et ses différentes rénovations ainsi que l’installation de nouveaux commerces l’ont éloignée de son côté « authentique ».

C’est pourquoi, la présence d’un nouveau concept « hype », éloigné des quartiers branchés lisboétes de la création est d’autant plus surprenant.

Le concept : une nourriture élaborée dans un cadre soignée.

Une décoration moderne détournant les fameuses boîtes de conserves de leurs fonctions principales.

C’est le designer portugais Victor Vicente qui est à l’origine d’un lustre imposant, réalisé avec pas moins de 3000 boîtes de conserves ! Il signe également tout le design de l’endroit, en gardant le mot d’ordre toujours en tête, la portugalité.
Des boîtes, vous n’en trouverez pas dans les assiettes, où en tout cas sous sa forme première. En réalité, elles servent de base pour de nombreux plats et montre tout le savoir-faire de l’industrie de la conserve du pays qui date de 1865. L’etablissement a su faire coexister une ambiance contemporaine avec une réelle démarche locale puisqu’il est partenaire avec l’ANICP (Association Nationale des Industriels de Conserves de Poissons). Elle garantie l’utilisation de poissons pêchés près des côtes portugaises, par des bateaux portugais et transformés par de la main d’œuvre du pays.

Pas moins de 3000 boîtes de conserves composent cet imposant lustre suspendu à plus de 4 mètres de hauteur.

Nous avons eu la chance d’être accueillis et servis par un serveur franco-portugais qui fait toujours parti du staff et qui a le plaisir de partager avec vous ses conseils pour vous orienter tant sur les boissons que sur les plats. Et pour mon grand bonheur puisque, sous ses indications, j’ai opté pour un Nikka Sour, et quelle découverte ! Comme son nom l’indique, le Nikka Sour a pour ingrédient principal un whisky originaire du Japon, le Nikka.

Et comme notre ami serveur s’entend très bien avec le barman à l’origine des créations de cocktail que propose Can The Can Lisboa, il m’a gentiment glissé le détail de la formule magique du Nikka Sour que je vous dévoile à mon tour.

La formule magique du Nikka Sour par la main du barman lui-même.

 Mais bon, comme je suis taquin, j’ai masqué un des ingrédients de la recette et c’est celui que l’on attend le moins à voir apparaître dans un cocktail.
Vous avez envie de préparer votre prochain séjour et vous mettre dans l’ambiance ou bien vous êtes nostalgique de votre dernier passage à Lisbonne : envoyez-moi un mail via ma page Contactez-moi ! et je me ferais un plaisir de vous dévoiler la formule du Nikka Sour dans son intégralité.

Le Nikka Sour du Can The Can Lisboa au premier plan.

Le Nikka Sour du Can The Can Lisboa au premier plan.

Bonne dégustation !